Le projet repose sur trois piliers qui viennent nourrir la programmation et l'offre de services: culturel, professionnel et jeunesse.
Le pilier central ! Loin de vouloir réinventer l'eau chaude, la programmation culturelle s'appuie sur les nombreuses ressources locales, les associations d'Aurignac et des alentours, d'intervenants locaux qui œuvrent déjà dans les domaines de l'art, de la photo, de la musique, du livre, etc. Le centre social Tremplin était très fréquenté et son offre manque à beaucoup (ateliers langues vivantes, informatique, etc.) Un Repère vélo a ouvert en juin 2021 et divers ateliers sont proposés toutes les semaines ou mensuellement. Nous sommes aussi heureux de collaborer avec la librairie Floury pour un dépôt de livres.
La Cafetière entend aussi répondre aux besoins de professionnels, salariés, étudiants, indépendants ou d'associations en terme d'espace de co-working, de réunions et de formations. La Cafetière entretient des liens étroits avec les réseaux professionnels BNI et le Réseau d'Ici. Faciliter l'accès à l'information, fournir un accès Internet de qualité grâce à notre partenaire Prosoluce et participer aux nouvelles initiatives territoriales en terme de collaboration, d'innovation et de recherche, notamment en lien avec l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, sont aussi des axes d'intérêt pour le tiers-lieu La Cafetière.
Dans un village qui abrite des écoles et un collège, et dans le sillon de ce que l'Escale, librairie-tartinerie ou Tremplin proposaient à Aurignac en leur temps, un troisième pilier fort de La Cafetière concerne les jeunes, enfants et adolescents. Ateliers créatifs, lectures de contes, animations autour du numérique, la palette est large. Un dialogue est ouvert avec l'espace jeunesse de la commune soutenu par la Communauté de Communes Coeur & Côteaux Comminges et la MJC du St Gaudinois. Pour en savoir plus:
Comme toujours à La Cafetière, la discussion a sans doute commencé autour d'un verre entre copains...
Et puis quelques mois plus tard, la bière CAF était née !
Fruit d'une coopération entre Nathan le plus aurignacais des brasseurs australiens, Benoît le moins australien des graphistes, Tito et Rémi, nos animateurs de convivialité préférés, voilà un projet local qu'on ne savait pas que ça allait arriver !!
La bière coule au bec de La Cafetière et existe aussi en bouteille pour vos cadeaux !
Les dessous de la fabrication...